Gio Black Peter (Giovanni Paolo Andrade Guevara) est né en 1979 au Guatemala, pays qu’il quitte en 1984 pour immigrer clandestinement aux Etats-Unis. Il se fait d’abord remarquer comme acteur au cinéma mais s’engage dans un même temps dans une pratique artistique pluridisciplinaire : à la fois peintre et dessinateur, il est aussi chanteur et performer et collabore régulièrement avec Brian Kenny et Slava Mogutin dans des projets d’installation. Il travaille également avec le réalisateur de film porno gay Bruce LaBruce et apparait comme acteur dans le film intitulée Otto ; or Up with Dead People en 2008. 
Gio Black Peter réalisera avec Bruce LaBruce un vidéoclip pour une de ses chansons intitulée Revolving Door, New Fuck New York en 2011 et pose régulièrement dans les photographies du réalisateur canadien. 
En 2013, il participe au Mois Européen de la Photographie avec un solo show intitulé « Gio Black Peter, The artist and his double ». 
Dédoublement et masques sont au coeur d’un travail autobiographique qui emprunte une esthétique décalée et subversive.
L’univers contestataire et hypersexué de Gio à travers ses vidéos, ses chansons et ses dessins ou peintures contient également une part de fantastique et d’humour où l’absurdité domine. Gio Black Peter reprend les codes de l’entertainment pour contrecarrer les figures dominantes de la politique, de la religion et de la société en général en élaborant une sorte de satire, un univers singulier qui s’oppose aux normes. C’est bien de l’énergie qui émane du travail de Gio Black Peter qu’il faut parler pour comprendre les désirs et pensées qui animent l’artiste et qui lui permettent de façonner cette œuvre étrange, violente et drôle à la fois. L’artiste nomme cet ensemble la Banana Republic et impose une règle : A banana for a banana!

Yann Perol

Murderer of Fun

oh yea he had a lot to say
he spent almost everyday
writing down the things that
would invade his mind

and every single time
that i’d sneak up behind him
i read a line, i saw my name,
i said;

oh my oh my oh my oh my oh
my oh my oh my

he mentioned everything that
had happened
he wrote down all the things
that i had done
he said he was the social one
i was a shiny gun
he labeled me the murderer of
fun

oh my oh my oh my oh my oh
my oh my oh my

you’re the kind of guy
that if you were to die
it’d take a very long time
for anyone to find
out that you were missing cuz
you wouldn’t be missed i
know your name would never
cross my mind
but then i find myself having
drinks with you one more time
but you’re the kind of guy
that if you were to die
it’d take a very long time
for anyone to find
out that you were missing cuz
you wouldn’t be missed i
know your name would never
cross my mind