p0ster #5

p0ster #5

Tom de Pekin – Le coloriage au secours de l’ordre moral, le sport.

Tom de Pékin est dessinateur, performeur, réalisateur. En tant que militant, artiste, graphiste et réalisateur, il s’intéresse aux rapports texte-image, aux détournements graphiques. Il met en exergue l’assignation de genre, qui conditionne les différents aspects de la vie sociale, et en détourne les codes visuels. Il opère non sans humour en télescopages et appropriation d’images et de références.
Ainsi, depuis 2000, à travers certains de ses films, ses illustrations et ses performances, il donne un tour à la fois sexuel et politique aux images sages de la culture populaire, qui viennent nourrir son entreprise de contre-propagande queer.
Ses films sont un prolongement de son travail graphique dans un milieu different, qu’il s’agisse d’un dessin animé ou d’un film autour d’ artistes vivants. Il travail actuellement sur la réalisation de plusieurs films en collaboration avec des chorégraphes autour de l’oeuvre de Alfred Jarry «Haldernablou” qu’il a illustré, ouvrage édité par les éditions United Dead Artists. A ce jour trois films courts ont été réalisés, «le Parc», «le Rêve», «le Village Chaman».
Il a réalisé en 2013 le dessin de l’affiche du film “l’inconnu du lac” d’Alain Guiraudie, en mai 2015 sortira aux éditions le Nouvel Attila «les Aventures du Dieu Maïs» de l’écrivain argentin, Washington Cucurto, dont il a illustré le texte par de nombreux dessins.

«Le coloriage au secours de l’ordre moral, le sport» est un projet participatif qui prend la forme d’une exposition d’affiches sérigraphiées à colorier ou à recolorier.
Depuis 2003 les affiches circulent de lieu en lieu et rassemblent le public, invité à modifier les œuvres par le coloriage, sur un même thème : autour de l’ordre moral, utilisation du coloriage, première notion d’ordre moral donnée aux enfants par la classification des choses et des humains par repères colorés. Les images naïves à la sexualité suggestive et démonstrative illustrent différents sports et s’accompagnent de jeux textuels ainsi que d’un clip à notion pédagogique, Pine Pong co-réalisé avec The Brain.